Stage master 2: impact du développement des mélanges variétaux sur le marché des semences

Stage master 2 : impact potentiel du développement des mélanges de variétés de blé sur le fonctionnement du marché des semences

L’objectif du stage est d'étudier l'impact de différents scénarios d'introduction des mélanges variétaux sur les stratégies des acteurs impliqués dans l'offre de semences ainsi que la concurrence et les relations verticales entre ces différents acteurs.

Objectif du stage

L’objectif du stage est d'étudier l'impact de différents scénarios d'introduction des mélanges variétaux sur les stratégies des acteurs impliqués dans l'offre de semences ainsi que la concurrence et les relations verticales entre ces différents acteurs. Sous quelles conditions les mélanges variétaux répondent-ils aux exigences de la réglementation des semences ? Quelles évolutions de la réglementation seraient nécessaires pour permettre la diffusion des mélanges variétaux ? Quelles opportunités et quelles contraintes représentent les mélanges variétaux pour les différents acteurs de l'offre de semence ?

Le stage s'appuiera principalement sur un travail d’enquête auprès d'acteurs clef de ce secteur (entreprises semencières, coopératives, interprofession, etc.). L'étudiant(e) participera à l'élaboration de la grille d'entretien, l'organisation des entretiens, la conduite des entretiens, le traitement et l'interprétation des enquêtes.

Compétences requises

Étudiant(e) suivant une formation d'ingénieur agronome ou ayant une bonne connaissance du secteur agricole. Une formation minimale en économie et une expérience dans la réalisation d'entretiens sont souhaitées.

Informations pratiques

Durée : 6 mois, de mars à septembre 2015

Contacts : Stéphane Lemarié (Economiste et Directeur de Recherche INRA) stephane.lemarie@grenoble.inra.fr   et   Aline Fugeray-Scarbel (Ingénieur d'Etude INRA) aline.fugeray-scarbel@grenoble.inra.fr

Localisation : Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble (GAEL), déplacements à prévoir pour les entretiens sur Paris et la région parisienne pour l'essentiel.

L’étudiant(e) bénéficiera de ressources sur leur lieu de stage (un bureau, un ordinateur, centres de documentations). Des déplacements sont à prévoir pour le travail d’enquête (permis VL obligatoire, frais remboursés).

Plus d'infos:

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 04 novembre 2014 | Rédaction : Wheatamix