WP 2 - Services écosystémiques

WP 2 - Services écosystémiques

L'objectif du WP2 est d'étudier l’impact des mélanges variétaux sur le fonctionnement des agro-écosystèmes et les bouquets de services écosystémiques rendus.

Production de biomasse

La biomasse aérienne totale et la biomasse racinaire ont été évaluées en 2015 et 2016 au moment de la floraison. La biomasse aérienne a été collectée sur une sous-parcelle par traitement et les racines grossières/structurales, arrachées en même temps que les pieds, ont été extraites et séparées. La biomasse de racines fine a été estimée à partir du tamisage d’une carotte de sol (0-20 cm).

Référent : Sébastien Barot (iEES Paris)

Nutrition azotée

En 2015, du N15 a été épandu à la fin de l’hiver, au moment d’un apport d’engrais, par arrosage dans la même sous-parcelle servant à l’estimation de la biomasse.
Le 15N a ensuite été dosé ensuite dans la biomasse (aérienne et racine) et dans le sol.
Cela a permis de tracer le devenir de l’engrais (exploitation par le blé et pertes).

Référent : Sébastien Barot (iEES Paris)

Les potentiels de nitrification (NH4 -> NO3) et de dénitrification (NO3 -> N2O) ont été mesurés in situ sur le site de Versailles.
L'équipe a effectué 10 carottes de sol par parcelle dans l’horizon de sol 0-10 cm. Ces prélèvements ont ensuite été homogénéisés pour réaliser les mesures.

Référent : Xavier Leroux (LEM)

Collemboles

Des prélèvements de sol de 5 cm de diamètre et de 15cm de profondeur ont été effectués en Mars 2015 (1 prélèvement) et en Novembre 2015 (2 prélèvements), dans chaque parcelle du site de Versailles (soit 104 parcelles au total).
Les collemboles ont été extraits par la méthode de Berlese, et identifiés à l’espèce au microscope photonique. Ainsi 1594 collemboles ont été identifiés au total.
Leur abondance et leur richesse ont été comparées entre les 4 niveaux de diversité de variété de blé (1, 2, 4 et 8 variétés avec 32, 24, 28, et 20 répétitions respectivement).

Référente : Sandrine Salmon (MNHN)

Macrofaune du sol

La macrofaune hypogée a été décrite au printemps et automne 2015 dans chacune des 88 parcelles par extraction à l'AITC (vers de terre) et prélèvement de blocs de sol (25X25x30 cm) suivi d’un tri manuel. La faune a été triée et comptées par grand groupes et les vers de terre adultes ont été identifiés à l'espèce.

Référent : Sébastien Barot (iEES Paris)