Stage master 2: impact des mélanges variétaux sur la production en aval de l’agriculture

Stage master 2: impact de mesures agro-écologiques de mélanges variétaux sur l’organisation de la production en aval de l’agriculture

L’objectif du stage est d’analyser finement l’organisation actuelle du blé dans plusieurs coopératives et entreprises de négoce puis de confronter les acteurs à l’émergence d’une forte proportion de mélanges variétaux.

Impact de mesures agro-écologiques de mélanges variétaux sur l’organisation de la production en aval de l’agriculture

Objectifs :

L’objectif du stage est d’analyser finement l’organisation actuelle du blé dans plusieurs coopératives et entreprises de négoce puis de confronter les acteurs à l’émergence d’une forte proportion de mélanges variétaux. L’analyse des données d’enquêtes conduira à l’identification de scénarios d’organisation de la collecte permettant d’assurer une ségrégation des produits. Ces scénarios pourront être soumis à des responsables d’entreprises de collecte et de stockage (coopérative et négociant) afin d’en évaluer la pertinence. Le stage reposera donc essentiellement sur un travail d’enquête auprès de responsables et de cadres d’entreprises coopératives et/ ou de négociants.

Déroulement :

Principalement basé sur un travail d’enquête en entreprise le stage se déroulera en plusieurs étapes.

  • Familiarisation avec les méthodes d’enquêtes possibles.
  • Élaboration d’un questionnaire et construction d’un échantillon en collaboration avec différents partenaires (ingénieurs chambres d’agricultures, responsables de coopératives,…)
  • Réalisation et traitement des enquêtes
  • Interprétation des enquêtes pour dégager des stratégies types.

Informations pratiques

Contact: François Coléno, Sciences de Gestion (Chargé de Recherches, INRA – UMR SAD APT - Grignon), tel : 01 30 81 59 31, e-mail : coleno@grignon.inra.fr

Durée : 6 mois, de mars à septembre 2015

Lieu : UMR SAD-APT- Grignon et déplacement dans les bassins de productions principalement en région centre et midi Pyrénées.

L’étudiant(e) bénéficiera de ressources sur leur lieu de stage (un bureau, un ordinateur, centres de documentations). Des déplacements sont à prévoir pour le travail d’enquête (permis VL obligatoire et voiture personnelle souhaitée, frais remboursés).

Plus d'infos:

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 04 novembre 2014 | Rédaction : Wheatamix