Post-doc traits fonctionnels variétaux et communautés microbiennes du sol

Post-doc "relation entre traits fonctionnels des variétés de blé cultivées et fonctionnement/diversité des communautés microbiennes du sol"

Wheatamix recrute un post-doc pour étudier les relations entre traits fonctionnels de différentes variétés de blé, cultivées en monoculture ou en mélange, et fonctionnement et diversité des communautés microbiennes du sol au sein des agro-écosystèmes.

Contexte :

Au cours du XXe siècle, l’agriculture dans les pays développés a connu un gain de productivité grâce à l’homogénéisation et l’utilisation intensive d’intrants. Ce modèle est remis en cause par le changement global et le besoin de s’orienter vers une agriculture plus durable. Un nouveau paradigme émerge, selon lequel la biodiversité et ses mécanismes permettrait d'assurer une agriculture durable qui se baserait sur les fonctions écologiques des agro-écosystèmes. La diversité génétique végétale et microbienne jouerait un rôle essentiel pour augmenter la multi-fonctionalité des systèmes agricoles et la résilience des agro-écosystèmes, dans ce contexte de changement global et de réduction de l'utilisation des intrants.

Description du poste :

Le(a) candidat(e) recruté(e) participera aux campagnes de notations au champ avec les autres membres du projet, et sera en charge de quantifier et analyser les effets de la diversité variétale de blé sur les communautés microbiennes et les processus du sol, avec une attention particulière sur les processus liés à l'azote (minéralisation, nitrification, dénitrification). Pour cela, il/elle sera amené à utiliser les méthodes d'analyses biochimiques, qPCR et séquençage haut débit. Il/elle contribuera également à la meilleure compréhension des relations entre diversité variétale, et fonctionnement des agro-écosystèmes et services associés.

Profil recherché :

Le candidat doit avoir un doctorat en écologie microbienne, avec de solides connaissances sur les interactions entre plantes et microorganismes, l'écologie des micro-organismes du sol, et les approches moléculaires (PCR quantitative, séquençage haut débit). Motivation et créativité sont des qualités recherchées. Un bon niveau en anglais est demandé, le français n'est pas un critère de sélection.

Informations pratiques :

  • Le candidat sera basé au Laboratoire d’Écologie Microbienne de Lyon, au sein de l'équipe « Groupes fonctionnels microbiens et cycle de l’azote »
  • Durée du contrat : 24 mois
  • Date de prise de poste souhaitée : entre Novembre 2014 et Mars 2015
  • Contacts : Xavier Le Roux (Xavier.le-roux@univ-lyon1.fr), Amélie Cantarel (amelie.cantarel@univ-lyon1.fr) et Thomas Pommier (thomas.pommier@univ-lyon1.fr)

Pour plus d'infos :

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 08 octobre 2014 | Rédaction : Wheatamix