2014.07 : Estimation du taux de prédation de pucerons

2014.07 : Estimation du taux de prédation de pucerons

Une première campagne de mesure du taux de prédation de pucerons dans les essais de Versailles, pour déterminer l'intérêt de la diversité variétale pour le contrôle biologique des ravageurs (WP2)

Une expérimentation pilote sur l’évaluation de la prédation des pucerons dans les parcelles expérimentales de Versailles a mobilisé quelques membres du projet pour le WP2. Les travaux ont consisté à placer des pucerons vivants sur des bandes adhésives dans les parcelles étudiées, puis de dénombrer le taux de pucerons consommés par les prédateurs après une journée, que ce soit dans les monocultures ou les mélanges à 2, 4 ou 8 variétés.

Ce travail permettra de déterminer si la diversité variétale permet d’améliorer le contrôle biologique de ravageurs comme les pucerons. L’intérêt de la biodiversité a déjà été démontré pour favoriser l’abondance et de la diversité des insectes auxiliaires *, par l’augmentation de l’abondance de proies et de la diversité des habitats.

* insectes auxiliaires : organismes qui fournissent des services écosystémiques comme le contrôle des insectes nuisibles ou la pollinisation. Pour le contrôle biologique, on distingue les prédateurs (qui tuent et mangent plusieurs proies au cours de leur développement) et les parasitoïdes (qui vivent aux dépens d'un unique hôte, lequel meurt après l'achèvement du développement du parasitoïde)

2014.07.27 pucerons compr