2014.05/06: Réunions idéotypage

2014.05/06: Réunions idéotypage

Deux ateliers de conception pour déterminer de grandes règles d'association variétale. Ces règles permettront de concevoir des mélanges adaptés à chaque situation de production (WP3)

Dans le cadre du WP3, deux ateliers de conception d’idéotypes de mélanges variétaux ont été organisés respectivement avec des chercheurs (agronomes, phytopathologistes, écophysiologues) et les conseillers des 5 chambres d’agriculture et de la FDGEDA concernées.
Les cahiers des charges rédigés pour chaque département avaient mis en évidence 3 stress majeurs : les maladies foliaires (surtout rouilles et septoriose), les stress hydriques et les carences azotées.

Au cours du premier atelier, les chercheurs ont proposé différentes stratégies mobilisables pour faire face à ces stress, ainsi que les caractéristiques variétales pouvant y être associées. Des leviers techniques et génétiques associés à ces caractéristiques variétales ont également été mis en évidence.

Dans un 2e atelier, les conseillers des Chambres et de la FDGEDA ont validé et complété ces stratégies, et les caractéristiques variétales sur lesquelles elles reposent. Cela a permis de dresser une liste des caractéristiques variétales à privilégier dans chaque département, qui aidera à choisir les variétés adaptées qui seront associées dans les mélanges.

La prochaine étape consistera à présélectionner les variétés qui composeront les mélanges, sur la base des critères variétaux recommandés pour chaque département. Les agriculteurs participant au réseau d’essais pourront alors valider ou améliorer ces propositions avant la mise en place des essais, dès l’automne 2014.

2014.06.25 SchemaDemarche idéotypage