2015.03 Echantillonnage de la macrofaune du sol sur le site de Versailles

2015.03 Echantillonnage de la macrofaune du sol sur le site de Versailles

Grâce à l’aide de nombreux participants et malgré des conditions climatiques éprouvantes, l’échantillonnage de la macrofaune du sol sur l'ensemble des parcelles de Versailles a été fait en cinq jours ! (WP2)

La méthode TSBF "améliorée" a été utilisée : extraction des vers anéciques* en mouillant le sol avec la molécule irritante de la moutarde (AITC), puis extraction d'un bloc de sol de 25 cm3 et tri de la macrofaune à la main (cf photo de gauche).
Au final, la diversité de la macrofaune est très faible : la majorité des organismes capturés sont des vers de terre, dont les densités sont très variables d’une parcelle à l’autre. Globalement, il y a très peu de vers anéciques mais un plus grand nombre de vers endogés* (cf photo de droite).
Le tri et la détermination de la macrofaune du sol est en cours par une équipe très motivée, la suite au prochain épisode…

* Vers anéciques : vers pigmentés de grandes tailles qui creusent des galeries verticales et permanentes. Ils se nourrissent surtout de matière organique en surface.

* Vers endogés : vers non pigmentés de taille moyenne qui creusent des réseaux de galeries sub-horizontales dans les premiers centimètres du sol. Ils se nourrissent de matière organique contenue dans le sol.

bandeau