Présentation du projet

Présentation générale du projet Wheatamix

Contexte agricole

Face au changement global que nous connaissons, le mode de production agricole actuel est fragile (apport important d’intrants pour réduire les aléas environnementaux, utilisation de variétés homogènes et en nombre limité, spécialisation de certains pays…). Une orientation vers une agriculture plus durable est au centre des préoccupations, notamment avec un objectif de réduction des intrants. Les mélanges variétaux, autrement dit l’augmentation de la diversité dans les parcelles, serait une solution. En effet, la biodiversité favorise des services écosystémiques* essentiels pour garantir la stabilité des rendements, l’adaptation aux variations climatiques, et l’amélioration de la résistance face aux bioagresseurs.

* services écosystémiques : ce sont les bénéfices que les Hommes tirent des écosystèmes. Quelques exemples: exploitation de biens commercialisables (nourriture, matériaux de construction…), maintien de la qualité de l’air, purification de l’eau, création d’emplois…

Objectif du projet Wheatamix

Le projet Wheatamix se donne pour objectif d'évaluer les impacts agroécologiques et socio-économiques des mélanges variétaux de blé, et d'estimer leur intérêt pour la résilience des écosystèmes dans un contexte de changement global.

Plus précisément, les résultats visent à:

  • Déterminer l’étendue des traits variétaux du blé et leur plasticité en mélange, et si la combinaison de traits permet une meilleure utilisation des ressources
  • Décider des meilleures associations variétales possibles sur la base des traits variétaux d’intérêt, puis étudier leur capacité de résilience et de stabilité de la production
  • Évaluer les services écosystémiques fournit par les mélanges variétaux, dans différentes conditions environnementales
  • Évaluer l’impact des associations sur la filière blé, et la faisabilité de leur développement auprès de la communauté agricole et des consommateurs

Zone d’action du projet

Le projet réunit des fermes réparties sur 6 départements du bassin parisien: Cher, Eure, Indre, Loir-et-Cher, Loiret et Seine-et-Marne.

Des essais sont également menés sur les sites INRA de Versailles, Le Moulon, Rennes, Dijon, Clermont-Ferrand et Toulouse.

 

Cartographie de la situation des expérimentations
Situation des expérimentations

Structure du projet

Le projet se structure en quatre grandes missions déclinées en "workpackages" (WP 1 à 4), et une mission de coordination (WP0).

La complémentarité entre les WP permet d'étudier les mélanges variétaux à différentes échelles spatiales, de la parcelle à la filière de production du blé.

Schéma de la structure du projet
Structuration du projet

Organisation dans le temps

Le projet comprend différentes missions qui se déroulent en parallèle :

WP1 : mesures des traits phénotypiques et génétiques sur un panel de 60 variétés de blé. En parallèle, développement d’un modèle éco-physiologique à l’échelle de la plante (qui se poursuivra sur les 2 années suivantes).

WP2 : sur le site de Versailles, évaluation de services écosystémiques (taux de prédation de pucerons, activité azotée et communautés microbiennes, etc…) sur des mélanges à 2, 4 et 8 variétés et sur les variétés pures associées.

Sur les essais multisite, mesure des composantes du rendement (nombre de pieds, nombre d’épis/pieds, nombre de grains/épi, PMG) des variétés pures.

WP3 : idéotypage de mélanges variétaux (avec scientifiques, conseillers des Chambres d’Agriculture et agriculteurs) et enquêtes auprès de différents acteurs sur les impacts des mélanges sur la chaîne de production du blé.

WP0 : coordination et organisation d'une réunion annuelle en décembre 2014 pour discuter des résultats obtenus et des travaux à venir.

 

Estimation du déroulement des différentes missions sur les 4 ans:

 

Fig 3 - Planning

Voir aussi

En savoir plus sur les services écosystémiques: site du Millenium Ecosystem Assessment

En savoir plus sur l'agroécologie en général: site de l’Université Virtuelle d’AgroÉcologie (inscription au module de formation à distance ici)

Wheatamix s'inscrit dans le métaprogramme EcoServ: site du métaprogramme EcoServ
Il a notamment bénéficié d'un financement complémentaire : Projet SolFaMi

Plusieurs acteurs de Wheatamix font également partie du projet BASC: site du LabEx BASC